• Il n'y a plus de temps

    Lorsqu’on s’immerge dans la Musique, le temps est arrêté.

    …le titre choisi par Jacqueline Bourguignon pour son livre publié récemment .

     

    Il n’y a plus de temps, notamment à l’écoute de Bach, Buxtehude, Telemann, ces trois grands musiciens qui ont vécu au XVIIIè siècle, en Thuringe et sur les bords de la Baltique.

     

    Paradoxalement cependant, la musique est déterminée par le temps : le tempo du rythme, c’est le temps qui compte dans la composition et l’’exécution’ d’une œuvre musicale.

    Mais lorsqu’on écoute, lorsqu’on s’immerge dans la musique, il n’y a plus de temps. Le temps est arrêté ; l’Oublieuse mémoire du poète Jules Supervieille que nous rappelle Marc D. notre ami lui aussi poète.

     

    La composition musicale, particulièrement celle de ces grands artistes, est intrinsèquement logique, pour ne pas dire mathématique ; elle procède de notre cerveau gauche, celui qui active notre main droite.

    Mais cette même musique, lorsque nous nous laissons immerger en elle, nous conduit vers notre cerveau droit.

    Faites l’expérience de conduire votre voiture et d’écouter cette musique ; impossible de voir (de regarder) et d’écouter simultanément. 

     

    La couverture de ce petit livre est une partition, expression visuelle du rythme, au sens de mesures : proportions des notes entre elles.

     

    Trois nouvelles inspirées de faits réels, en fait trois rencontres, en sont le contenu : Jean-Sébastien Bach en stage chez Buxtehude à Lübeck ; en visite à la cour de Prusse chez le roi Fréderic II ; chez Telemann - ami de Bach et parrain de son fils Carl Phillip - Kapellmeister à Hamburg. 

    Tout au long de ces nouvelles, une présence féminine, fine et discrète – l’auteure ? – bouscule, interpelle et se pose en quête d’une juste place.

     

    Ce livre a fait l’objet d’une première présentation débat, discussion et extraits musicaux, avec Philippe Detry au point L à LLN, ; il en sera de même ce vendredi 27 octobre à 20 h. au Quatre Quarts à Court-ST-Etienne.

     

    https://www.artscroises.be/blog/musique/

     

    Il n'y a plus de temps


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jean
    Lundi 23 Octobre 2023 à 20:39
    Où se procurer le livre ?
      • Mardi 24 Octobre 2023 à 09:35

        livre disponible chez Claudine (Wavr), Twist (Ottignies), point L (musée LLN), ce vendredi soir au Quatre Quarts ainsi qu'à tellle librairie de Rixensart, Braine l'Alleud, Waterloo. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :